Projets de recherche sécurité et prévention
L'institut Vias participe à divers projets de recherche nationaux et internationaux dans le cadre desquels nous recueillons de manière objective et neutre des connaissances sur des sujets touchant à la sécurité :
Cybercriminalité
La criminalité informatique, la cybercriminalité et le cybercrime... constituent quelques-unes des plus grandes menaces pour la sécurité de ces dernières décennies. Les cybercriminels utilisent de plus en plus de technologies avancées, ce qui nécessite une réponse précise. La cybercriminalité est étudiée par l'institut Vias dans le cadre de projets nationaux et internationaux (comme ANITA).
Criminalité organisée
La nature destructrice de la criminalité organisée est particulièrement significative : elle compromet notre vie sociale au quotidien. Notre département acquiert non seulement une connaissance du problème, mais aussi de la manière dont les différentes formes de criminalité organisée peuvent être combattues. Ce problème est abordé dans divers projets, tels que PASSAnT, ANITA, le projet pilote sur l'augmentation de la disposition à dénoncer les faits, etc.
Criminalité en entreprise
L’institut Vias a lancé en 2018 et en 2021 un Baromètre de la sécurité en entreprise de grande envergure pour savoir quelle place occupent la sécurité et la sûreté au sein des entreprises et quels sont les moyens utilisés pour lutter contre la criminalité. Ce baromètre nous permet d’être plus en mesure de prodiguer des conseils précis et avisés afin qu’une société/entreprise soit mieux armée face à la criminalité.
Mesures de perception sur les questions de sécurité
Que pense le citoyen du développement de toutes sortes de technologies utilisées dans la lutte contre la criminalité ou d'autres crises ? Des enquêtes de perception sont utilisées pour mesurer l’adhésion sociale du citoyen à l’égard de ces technologies. On a ainsi demandé l'avis du citoyen quant aux techniques de contrôle d'accès biométriques (telles que l'empreinte digitale, la reconnaissance faciale, la reconnaissance palmaire, la reconnaissance de l'iris, etc.), ainsi qu’à l’utilisation de l’app corona tracing. Souvent, le manque d'information est à l'origine de l'acceptation ou du refus d'un produit.
Etude secteur de la sécurité
Les collaborateurs de notre département ont acquis une expertise considérable grâce à leurs années d'expérience et de collaboration étroite avec le secteur de la sécurité. Nous sommes donc fréquemment sollicités pour partager notre expertise au niveau national et international. Nous avons par exemple enquêté sur le système de performance et d'évaluation de la police belge pour le programme de développement des Nations Unies. (UNDP).
Violence à l’encontre des travailleurs exerçant une fonction publique
La violence à l'encontre des travailleurs exerçant une fonction publique suscite beaucoup d'indignation dans la société. A l'institut Vias, nous utilisons une approche holistique dans laquelle nous nous concentrons sur la société, les victimes potentielles, les auteurs d'infractions, ainsi que l'organisation dans laquelle le fonctionnaire travaille. Comprendre ces questions est un point de départ important. Cette approche, axée sur différents domaines, nous permet d'aborder le problème de manière intégrée au niveau des différentes fonctions publiques.
Innovation technologique dans le secteur de la sécurité
La recherche au sein de l'institut Vias est guidée par l'innovation - à la fois en termes de méthode, de collecte de données et de prévention - et accorde une attention particulière aux moyens technologiques dans la lutte contre la criminalité. Par exemple, le projet PASSaNT s'attaque à la criminalité portuaire au moyen de technologies intelligentes et le projet ANITA développe des outils avancés pour détecter le commerce illégal sur Internet (deep web et dark net).