Baromètres
L'institut Vias jouit d'une réputation internationale lorsqu'il s'agit de lancer des recherches nationales et internationales représentatives sur les préférences, les attitudes et les comportements. Nous nous chargeons également de l'analyse des résultats. Les baromètres sont élaborés en concertation avec les stakeholders. Les résultats sont placés dans le contexte des parties prenantes et débouchent sur des recommandations. L'une de ces recommandations consiste à influencer le comportement des citoyens au moyen du principe de nudging.
Baromètre de la sécurité dans les entreprises
La sécurité constitue plus que jamais un aspect majeur de société ET du monde de l’entreprise. Notre département lance tous les deux ans un Baromètre de la sécurité en entreprise de grande envergure pour savoir quelle place occupent la sécurité et la sûreté au sein des entreprises et quels sont les moyens utilisés pour lutter contre la criminalité. Ce baromètre est essentiel pour nous faire une idée réaliste de la manière dont les entreprises gèrent la sécurité et se protègent contre la victimisation. Il nous permet d’être plus en mesure de prodiguer des conseils précis et avisés afin qu’une société/entreprise soit mieux armée face à la criminalité.
Perception des problèmes de sécurité
L'étude représentative des préférences, des attitudes et des comportements en matière de sécurité est le quotidien de notre département. Les baromètres et les enquêtes de perception auprès des citoyens sur ce qu'ils pensent des problèmes de sécurité et des solutions sont de première importance à cet égard. Voici quelques exemples :
- Baromètre de la sécurité pour les entreprises
- Questionnements sur l'adhésion sociale du citoyen quant aux techniques de contrôle d’accès biométriques (telles que l'empreinte digitale, la reconnaissance faciale, la reconnaissance palmaire, la reconnaissance de l'iris, etc.) et à l’utilisation de l’app corona tracing .
Violence à l’encontre des travailleurs exerçant une fonction publique
La violence à l'encontre des travailleurs exerçant une fonction publique suscite beaucoup d'indignation dans la société. A l'institut Vias, nous utilisons une approche holistique dans laquelle nous nous concentrons sur la société, les victimes potentielles, les auteurs d'infractions, ainsi que l'organisation dans laquelle le fonctionnaire travaille. Comprendre ces questions est un point de départ important. Cette approche, axée sur différents domaines, nous permet d'aborder le problème de manière intégrée au niveau des différentes fonctions publiques.
- Rapport violence à l’encontre des travailleurs exerçant une fonction publique
- Infographies violence à l’encontre des travailleurs exerçant une fonction publique