Changement de comportement

L’institut Vias possède une solide expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de campagnes. Il a été l’un des principaux partenaires du projet CAST de la Commission européenne. CAST est l’acronyme de Campaigns and Awareness-raising Strategies in Traffic Safety et se compose de six étapes :

  1. Départ : identifier le problème ;
  2. Analyse: examen approfondi du problème identifié ;
  3. Développement et évaluation de la campagne : déterminer une campagne et une évaluation y afférente en fonction des problèmes ;
  4. Pré-test : mesure zéro de la situation pour le déploiement de la campagne ;
  5. Finaliser l’évaluation et les conclusions ; après le déploiement de la campagne ;
  6. Consigner les conclusions.

L'une des campagnes les plus célèbres et les plus réussies est sans nul doute la campagne BOB, qui est entre-temps utilisée dans 17 pays européens. L'institut Vias est un acteur très influent dans le domaine du changement de comportement en matière de sécurité routière, mais les méthodes utilisées pour induire un changement comportemental sont également applicables à d'autres domaines. A cet effet, l'institut Vias a élargi sa vision aux domaines de la santé, de la mobilité, de la sécurité et de la prévention.

Campagnes reposant sur des données probantes

Il y a toujours un expéditeur et un destinataire lorsqu'on transmet un message. Malgré les bonnes intentions des concepteurs de campagnes, nous constatons que la campagne n'atteint pas toujours le but escompté. L'une des raisons peut être que la campagne ne fonctionne pas parce que le message n'est pas clair ou ne touche pas le groupe cible visé. C'est pourquoi, à l'institut Vias, nous voulons aller plus loin pour obtenir ce changement de comportement à l'aide de campagnes fondées sur des données probantes. À cette fin, nous utilisons des principes scientifiques :

  • Ce que l’on retient (de quoi la campagne traite-t-elle ?) ;
  • Ce qui est compris (quel est le message ?) ;
  • Quelle est l’intention du participant (disposé à mettre le message en pratique ?) ;
  • Quels sentiments/quelles émotions la campagne évoque-t-elle ?

Forts des résultats obtenus, l’on est en mesure de déterminer quelle campagne parvient le mieux à induire un changement de comportement. Il est également possible de déterminer quelle campagne sera la plus attractive pour les différents groupes cibles et de choisir de déployer différentes campagnes pour différents groupes cibles (par exemple : une campagne en ligne pour les jeunes et une campagne d'affichage).

Que pouvons-nous faire pour vous ?

En fonction de la question et de la complexité de la question ou du problème, nous pouvons définir une stratégie basée sur toutes (ou certaines) des six étapes susmentionnées. Il peut s'agir d'une analyse à 360° du problème, de la rédaction de diverses questions de recherche avec les supports correspondants et d'une analyse scientifique des matériaux (groupe de contrôle vs groupes expérimentaux) afin de déployer conjointement la meilleure campagne possible. Bien évidemment, il est également possible d'effectuer une pré-mesure et une post-mesure avant et après la campagne afin de déterminer l'impact de la campagne. Il est également possible de tester les matériaux que vous avez développés lorsqu'il existe un groupe de contrôle clair.

Nous savons, d'après les résultats de la recherche et notre expérience, qu'une campagne doit également être suivie pour obtenir un changement de comportement durable. Pour cela, vous pouvez bien sûr compter sur nous en proposant à nouveau la campagne à intervalles réguliers sous une forme différente (par exemple en utilisant des pictogrammes, des infographiques) afin de répéter les messages les plus importants de la campagne autrement.

Projet pilote « La force des médias sociaux » - accroître la disposition à dénoncer les faits

Aux Pays-Bas, les partenaires gouvernementaux et les parties publiques-privées lancent conjointement des projets dans et autour des ports maritimes de Zélande et du Brabant occidental afin d'accroître leur résilience et leur intégrité et de lutter ainsi contre la criminalité. La Taskforce-RIEC Brabant-Zeeland s'associe aux municipalités de Borsele, Moerdijk, Terneuzen et Vlissingen, aux douanes, au ministère public, à la police, à la police militaire royale et aux entreprises portuaires North Sea Port et Port of Moerdijk. Ce partenariat se concentre sur les innovations dans l'approche de la criminalité subversive.

L'institut Vias offre un soutien pour améliorer le changement de comportement et l'actionnabilité par le biais de campagnes basées sur des preuves. 

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