Projet PASSAnT : clôtures intelligentes pour le port d’Ostende
Ostende, le 5 décembre 2019 - Le jeudi 5 décembre à 10h30, le projet européen PASSAnT a présente le nouvel outil de sécurisation des ports : des barrières intelligentes munies de capteurs qui doivent empêcher les intrus de s’introduire dans les ports. Le bourgmestre Bart Tommelein a testé l’efficacité de ce système innovant. Il a tenté de forcer les barrières intelligentes à l’aide de plusieurs outils : échelle, burin, marteau et des pinces coupantes.
PASSAnT, c’est quoi au juste ?
Le projet PASSAnT développe des solutions de haute technologie pour lutter contre le trafic d’humains, de drogues et d’explosifs dans les ports. Avec le soutien d'Interreg Flandre-Pays-Bas (Fonds européen de développement régional), les centres de connaissance des deux pays rassemblent des entreprises qui, ensemble, apportent une approche technologique globale en matière de sécurisation dans les ports.
PASSAnT propose trois technologies entièrement intégrées qui signalent prématurément à la salle de contrôle des ports la présence d'intrus. Pour ce faire, l’on utilise des bâches intelligentes pour camions, des barrières innovantes munies de capteurs et des caméras qui détectent les déplacements suspicieux de personnes et d’objets.
Clôtures innovantes
En octobre, une clôture de sécurité de 60 mètres de haut a été installée dans le port d'Ostende. Ce dispositif d'essai qualitatif et résistant aux effractions sera testé de manière approfondie pendant un an. Le 5 décembre, le premier test majeur a eu lieu.
Avec ce test, nous essayons de vérifier si les capteurs de la clôture peuvent détecter toutes ces tentatives (et les distinguer des éléments météorologiques ordinaires, par exemple). En situation réelle, les services de sécurité dans les salles de contrôle des ports recevront alors un signal qu'ils pourront utiliser pour intervenir de manière ciblée.
Pourquoi Ostende?
Le port d'Ostende est, avec le port de Moerdijk aux Pays-Bas, l'un des premiers partenaires du projet. C'est pourquoi le Port d'Ostende est heureux de mettre à disposition un terrain pour tester les clôtures.
Dirk Declerck, CEO port d’Ostende : « Ces clôtures, ainsi que l'ensemble du projet PASSAnT, nous aident à faire du port d'Ostende l'une des zones portuaires les plus sûres d'Europe. Il est important pour un port que les personnes et les objets indésirables ne puissent pas entrer sur le terrain comme ça. Grâce à ces technologies, nous pourrons encore mieux éviter de telles effractions a à l'avenir. »
Le bourgmestre Bart Tommelein: « La plus grande ville côtière de Belgique jouit d'un port performant et fiable. Nous voulons faire du port d'Ostende un exemple à suivre en Europe. Cela n'est possible que si nous veillons réellement à une sécurité fiable et innovante. »
À l'issue du projet, la technologie sera proposée à tous les ports internationaux. Le trafic d'êtres humains, de drogues et d'explosifs n'est pas seulement quelque chose qu'il faut éviter à Ostende ou à Moerdijk. D'autres ports (tels que ceux d'Anvers, North Sea Port, Zeebrugge ou Rotterdam) suivent le projet de près. Ils sont membres du « comité consultatif stratégique » de PASSAnT, ce qui leur permet de fournir des conseils et un feed-back sur le développement des systèmes.
Avantages d’un système de Smart Fence ?
Les clôtures installées par le partenaire Betafence vont au-delà de la fonction d'une clôture classique, telle qu'elle est utilisée aujourd'hui. Bien entendu, ces clôtures servent également de séparation physique entre le territoire portuaire et les entreprises qui s'y trouvent. La clôture doit constituer un obstacle majeur à l'entrée des intrus sur le territoire.
Mais ce n'est pas tout : cette clôture est équipée d'un système de détection de haute technologie, intégré dans un guide-câble extrêmement difficile à saboter (Smart Fence). Le système de clôture intelligente empêche ainsi toute forme de sabotage de la clôture ou du système de détection. L'inactivité prolongée du système de surveillance due à de multiples sabotages (coupures) fait donc partie du passé.
Lorsque les capteurs de la clôture sont activés, le système interne de la clôture alerte la salle de contrôle, indiquant avec précision l'endroit où le sabotage a lieu. Ainsi, toute personne tentant de contourner la clôture peut être interceptée rapidement et avec efficacité par les autorités.
Klaas Demuynck (Betafence): « Les capteurs intégrés devraient permettre d'alerter les salles de contrôle dès que l'une de nos clôtures est touchée. Pendant la période d'essai d'un an, le système sera entièrement mis au point. Afin d'éviter que la salle de contrôle ne reçoive trop de faux positifs, le système apprendra à faire la distinction entre les agissements humains et les vibrations provenant d'animaux (notamment les oiseaux), d'éléments météorologiques ou du passage de trams et de camions. Le fait que nos clôtures soient immédiatement testées dans des conditions portuaires aussi extrêmes les rend uniques. »
Informations générales projet PASSAnT
Nos ports disposeront d’ici peu d’une nouvelle arme dans la lutte contre le vol, l’intrusion et le vandalisme. Fortes du soutien européen, plusieurs entreprises et centres de connaissances de Belgique et des Pays-Bas, coordonnés par INNOS, le réseau d’innovation de l’institut Vias belge et le DITSS néerlandais, Dutch Institute for Technology, Safety & Security, élaborent une approche totale de haute technologie pour la détection d’anomalies aux alentours des zones portuaires.
Les ports représentent d’importantes plaques tournantes à haute valeur économique. Les criminels en sont conscients et tentent d’en profiter. Voilà pourquoi il convient d’adopter une approche avancée, sans entraver ou restreindre les activités portuaires opérationnelles. Au cours des trois prochaines années, une douzaine de partenaires publics et privés vont expérimenter dans les ports d'Ostende et de Moerdijk, au cours des trois prochaines années, des solutions innovantes pour détecter à temps ces phénomènes criminels et rendre impossibles les situations d'insécurité.
Le projet baptisé PASSAnT « PlAtform for innovative Security Solutions hArbours & Terminals » peut compter sur le soutien de l’administration nationale néerlandaise, de la province néerlandaise du Noord-Brabant, de la province de Flandre-Occidentale et du Fonds européen pour le développement régional Flandre-Pays-Bas qui finance la moitié du projet total qui s’élève à.
Pourquoi ?
Trafic d’êtres humains
Chaque année, des personnes qui tentent de traverser l'Europe continentale pour rejoindre le Royaume-Uni sont arrêtées aux Pays-Bas et en Belgique. En 2017, environ 2 000 personnes ont été appréhendées et on ignore combien de personnes ont réussi à traverser. Au Royaume-Uni, les transporteurs de transmigrants illégaux sont condamnés à une amende. En plus de l'amende, les marchandises sont souvent confisquées, ce qui cause un préjudice économique à l'entreprise de transport. En outre, les transmigrants sont généralement à la merci de passeurs frauduleux, qui tirent profit de la situation difficile des transmigrants.
Trafic de drogues
La Belgique et les Pays-Bas sont des acteurs mondiaux de l'importation et de l'exportation de drogues. Les autorités néerlandaises et belges veulent repérer et démanteler les organisations criminelles qui contrôlent ce marché. Après tout, ce crime organisé mine la société et le système étatique. Non seulement la production, mais aussi l'importation et l'exportation de drogues ont lieu aux Pays-Bas et en Belgique, grâce aux bonnes connexions logistiques existantes entre les deux pays.
Explosifs
Les organisations criminelles et terroristes du Benelux cherchent par tous les moyens à se procurer des explosifs ou des matières premières pour explosifs. Ici aussi, les bonnes connexions logistiques existantes sont utilisées pour acheminer les matières premières - des pays où elles sont facilement disponibles - vers le Benelux.
PASSAnT veut offrir une plus-value dans 3 domaines, pour les entreprises de transport et les zones portuaires ainsi que pour la société.
Plus-value économique
PASSAnT offre de nombreux avantages économiques aux entreprises de transport et aux entreprises portuaires. Moins d'amendes pour le trafic d'êtres humains, par exemple, car les camions sont désormais impénétrables, par exemple. Les transporteurs et les autorités portuaires peuvent ainsi payer des primes d'assurance moins élevées, et les innovations développées peuvent être vendues à d'autres terminaux et ports.
Plus-value fonctionnelle
Les terminaux et les ports se voient attribuer le label qualité entreprise sûre (Keurmerk Veilig Ondernemen). Les irrégularités sont repérées plus rapidement et les opérateurs dans les salles de contrôle sont mieux informés. Si les entreprises de transport utilisent les bâches nouvellement développées, elles peuvent profiter d'un passage rapide à la douane.
Plus-value émotionnelle
Les zones portuaires et les terminaux sont plus sûrs. Il n'est plus possible de grimper dans les camions. Il y a moins d'illégalité autour des ports et durant le transport, ce qui contribue à une image plus positive de la zone portuaire et de la zone résidentielle qui l'entoure.